Quels sont les usages les plus populaires en impression 3D ?

Il existe de nombreux objets imprimés en 3D qui servent des besoins particuliers. Nous vous avons concocté une liste des usages les plus populaires de cette technologie selon nous.

L’impression 3D peut être utilisée pour créer des pièces mécaniques précises et complexes, telles que des roulements et des engrenages. Cela peut répondre au besoin de pièces spécialisées en petites séries.

Le saviez-vous ? Il existe des imprimantes 3D qui fabriquent leurs propres pièces pour se répliquer. On appelle ce concept “RepRap” (contraction de l’anglais Replication Rapid prototyper). Prusa, une marque d’imprimante 3D mondialement connue, utilise ce concept pour (re-)produire ses imprimantes.

L’impression 3D peut être particulièrement utile lorsque les pièces de rechange ne sont plus fabriquées ou très coûteuses. Au lieu de jeter l’objet, on peut le réparer en reproduisant la pièce. Dernièrement Lettre3D, a travaillé pour remplacer un pied de transat pour bébé. Le transat était devenu inutilisable et reproduire la pièce cassée a permis de prolonger sa durée de vie.

L’impression 3D est souvent utilisée pour créer des prototypes et des modèles à des fins de développement de produits. Cela permet de tester rapidement différents designs et configurations avant de passer à la production en série. Les bureaux d’étude en mécanique ou en architecture ont souvent recours à cette technique.

L’impression 3D permet de créer des objets de décoration uniques et personnalisés, tels que des figurines, des bijoux, des vases, etc. Cela peut être une activité amusante et créative pour les utilisateurs de cette technologie. C’est ce que nous vous proposons en impression à la demande et personnalisable sur notre boutique.

Ce modèle a aussi conquis divers secteurs comme le biomédical pour la fabrication de prothèses sur mesure, par exemple pour l’orthodontie ou l’optique.

Pour l’alimentaire, des imprimantes réalisent des pièces en chocolat ou en sucre. La Nasa a lancé en 2013 un programme de recherche pour étudier la possibilité de mieux nourrir ses astronautes en mission et explore cette méthode de fabrication. À ce stade, on parle encore d’innovation et de recherche et l’imprimante 3D pour nos cuisines domestiques n’est pas encore à l’ordre du jour.

Parlons maintenant des impressions spécifiques portées par des secteurs comme le bâtiment ou l’industrialisation. Dans le but de réduire le gaspillage de matériaux et la pénibilité de la construction, des entreprises s’intéressent à l’impression 3D de béton pour le bâtiment. À Reims, l’entreprise Plurial Novilia, société du groupe Action Logement, vient d’inaugurer en 2022, la construction de 5 maisons alliant impression 3D de béton et éléments préfabriqués notamment en bois. Pour les professionnels du bâtiment, le coût et la barrière des normes restent des freins, mais la réduction du temps, du matériel et de la pénibilité permettraient de faire avancer rapidement dans les années à venir ce type de construction.

De plus en plus d’innovations spécifiques pour l’aéronautique, la métallurgie, le bâtiment voient le jour ces dernières années et cela montre l’intérêt grandissant pour l’impression 3D.

Ressembler à son personnage favori grâce à l’impression 3D est de plus en plus populaire. Les cosplayeurs peuvent imprimer des accessoires sur mesure et très réalistes pour parfaire leur déguisement. Aussi très utilisé pour fabriquer ses figurines de collection, de maquettage ou de jeux de plateau.

Besoin d’un objet sur-mesure ? Exposez votre projet sur notre page demande de devis. Rendez-vous sur notre catalogue pour plus de produits imprimés à la demande.

Et pour suivre le fil de nos aventures dans l’impression 3D, c’est par ici :

A lire également